Quelles sont vos astuces pour une décoration intérieure réussie ?
Salut tout le monde, Je me demandais, vous faites comment pour avoir un intérieur qui ait de la gueule sans non plus se ruiner ? J'ai un peu de mal à trouver le juste milieu entre le truc impersonnel genre catalogue et l'amas de bibelots hétéroclites. Des idées, des sites à conseiller, des erreurs à éviter absolument ? Je suis preneur de tout conseil !
Commentaires (10)
Hello ! 👋 C'est une super question, perso je trouve que le plus dur c'est pas tant de trouver des objets, mais de les faire cohabiter harmonieusement. Je crois qu'une des erreurs les plus courantes, c'est de vouloir absolument tout remplir. L'espace vide, ça respire ! 😉 Moi j'aime bien partir d'une base neutre (couleurs claires sur les murs, meubles assez sobres) et ensuite ajouter des touches de couleur et de personnalité avec des accessoires : coussins, tableaux, luminaires, etc. Ça permet de changer facilement sans devoir tout refaire à chaque fois. Et puis, ça permet de mettre en valeur les quelques pièces vraiment spéciales qu'on a chinées ou qu'on aime particulièrement. Pour les inspirations, je suis pas mal les blogs et les comptes Instagram dédiés à la déco. Y'en a plein qui sont très créatifs et qui donnent plein d'idées sans forcément pousser à la consommation à outrance. Genre, je suis tombée il y a pas longtemps sur Blog-Decoration.fr, c'est une mine d'or ! Ils ont des articles sur plein de sujets différents, des conseils pour aménager des petits espaces aux DIY en passant par les tendances du moment. Je trouve que c'est un bon point de départ pour se faire une idée de ce qu'on aime. Autre astuce : ne pas hésiter à détourner des objets de leur fonction première. Une vieille échelle transformée en étagère, une caisse en bois en table de chevet... Ça donne un côté unique et original à la déco. Faut juste **ancre**r le tout avec un peu de bon sens et ne pas tomber dans le "too much". Et pour éviter l'amas de bibelots, je dirais qu'il faut se forcer à désencombrer régulièrement. On a tendance à accumuler des choses dont on n'a plus besoin ou qui ne nous plaisent plus. Un tri de temps en temps, ça fait du bien à la maison et à l'esprit ! ✨ Enfin, je pense qu'il faut surtout se faire plaisir et créer un intérieur qui nous ressemble, où on se sent bien. Pas forcément suivre les tendances à tout prix. C'est ça, le plus important !😊
Je suis d'accord avec l'idée de partir d'une base neutre. C'est ce que je conseille souvent à mes clients. Ça permet de mettre en valeur certains éléments architecturaux ou des pièces de mobilier qu'on veut vraiment faire ressortir. Et pour "ancrer le tout avec un peu de bon sens", comme tu dis, je rajouterais qu'il faut aussi penser à la fonctionnalité. Une belle déco, c'est bien, mais si c'est pas pratique au quotidien, ça devient vite agaçant.
Tiens, je plussoie pour le coup de la fonctionnalité ! Moi qui bosse le bois, je vois trop souvent des gens qui veulent un truc super design mais infaisable ou pas pratique du tout. Faut penser usage AVANT l'esthétique, sinon c'est la galère assurée. Par ex, j'ai une cliente qui voulait une bibliothèque sans fond, super tendance... mais elle a oublié qu'elle avait plein de bouquins et que le mur derrière était moche. Ben résultat, elle a dû mettre un tissu derrière pour cacher la misère ! Bref, faut anticiper quoi. Pis une base neutre, c'est top, ça permet de changer les couleurs au gré des saisons avec des accessoires. C'est moins lassant !
Exactement, l'aspect pratique ! C'est un peu comme choisir les bonnes plantes pour un jardin : si tu prends que des trucs beaux mais qui crèvent à la première sécheresse, t'as tout faux.
Dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé cette vidéo qui donne des astuces simples pour transformer son intérieur. C'est basique, mais ça peut aider à structurer sa démarche et à éviter les erreurs classiques :
L'idée d'une base neutre et d'ajouter des touches personnelles, c'est une approche que je recommande souvent aussi. Ça permet d'adapter la déco à son style de vie et à ses envies du moment.
C'est clair, l'histoire des plantes, c'est exactement ça ! On veut de la beauté, mais faut que ça survive aussi. Et la vidéo, nickel, ça résume bien les bases. Faut que je la montre à ma cliente qui voulait mettre un hamac dans sa salle à manger... J'adore l'idée, mais bonjour la praticité pour manger !
Salut PixelFlyer, Quand tu dis "avoir de la gueule", tu penses à quel genre d'ambiance, exactement ? Parce que les goúts, comme les couleurs, hein, ça se discute pas, mais ça s'explique ! 😉 T'as des exemples de déco qui te font rêver, histoire qu'on cerne mieux ce que tu recherches ?
Hello PatineAddict, Oui, bien vu, j'aurais dû préciser. En fait, je suis assez fan des ambiances un peu indus' mais chaleureuses, tu vois ? Avec du métal, du bois brut, mais pas trop froid non plus. Un peu comme dans certains lofts réaménagés, mais sans forcément avoir les moyens de s'offrir un loft ! J'aime bien aussi le style scandinave pour son côté épuré et fonctionnel, mais j'ai peur que ça fasse vite trop impersonnel si on n'y met pas un peu de chaleur. Des exemples précis... Mmmh, je dirais que j'aime bien l'esprit des boutiques Merci à Paris, ou certains hôtels-boutiques que j'ai pu voir en voyage. Des lieux avec une âme, quoi. Mais comment retranscrire ça chez soi sans tomber dans la déco hors de prix ou le truc trop cliché, c'est ça le défi !
Ok, indus' chaleureux, je vois le truc. Pour pas te ruiner, y a pas mal de choses à faire en DIY ou en chinant. Les palettes en bois, par exemple, c'est top pour faire des meubles TV ou des têtes de lit. Tu les ponces, tu les lasures dans une teinte foncée, et ça donne un côté brut très sympa. Sinon, les brocantes, c'est le paradis pour trouver des vieilles lampes d'atelier ou des meubles en métal à retaper. Faut juste pas avoir peur de se salir les mains ! Et pour le côté scandinave, tu peux mixer les deux styles en utilisant des couleurs claires sur les murs et en ajoutant des touches de bois clair et de fourrure synthétique pour réchauffer l'ambiance. Des bougies, des plaids, des coussins, ça aide aussi à rendre l'ensemble plus cosy. Sans trop en faire, bien sûr.
Merci pour ces conseils et pistes, c'est top ! Je vais regarder ça de plus près. Les idées DIY, c'est toujours bon à prendre, surtout si ça évite de se ruiner.
L'idée de mixer les deux styles, c'est une approche intéressante. Faut que tu trouves le bon équilibre pour pas que ça fasse trop chargé ou incohérent. 😉 Si tu as besoin d'aide pour visualiser, n'hésites pas à faire des croquis ou des planches d'ambiance. 📐